Mes questions :

Qu'est-ce qu'un BUT ?

Est-il possible de candidater à un BUT en cours d'année ? 

A quel type d'emploi peut prétendre après l'obtention d'un BUT ?

Est-il possible de poursuivre les études ?

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare en 3 ans (six semestres), au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) intégré à une université. La réforme transformant les DUT en BUT cherche aussi à redonner à cette formation sa fonction initiale qui est d’accueillir les bacheliers technologiques. Ainsi, le BUT doit accueillir 50 % d’entre eux.

La formation alterne cours magistraux (CM) en amphi, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en petits groupes, projets tutorés et stage. Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT couvre des filières technologiques assez larges, chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple, il y en a pour tous les goûts puisqu’il existe 24 spécialités dans des domaines très variés dont 13 proposées à l'Université de Lille.

Si le BUT est notamment proposé sous une forme dite "classique" (rentrée en septembre et une durée de 3 ans), il existe d'autres formats :

  • BUT à rentrée décalée : accessible après un premier semestre d'enseignement supérieur, les cours débutent au cours du mois de février. Le BUT dure 3 ans, l'étudiant est donc diplômé en février de l'année N+3.

  • BUT en 30 mois : accessible après un premier semestre d'enseignement supérieur, les cours débutent au cours du mois de février. Le BUT dure 30 mois, l'étudiant est donc diplômé en juin. Le premier semestre (janvier à juin) peut être chargé pédagogiquement.

L’admission est très sélective. Certaines filières sont particulièrement demandées et comptent plusieurs centaines de candidatures pour 30 places.

Toutes les demandes de candidature sont traitées par l’IUT mais les candidatures des bachelier·e·s technologiques sont examinées en priorité. En plus du dossier scolaire (bulletins de première et de terminale), l’IUT fera passer des tests ou un entretien individuel. C’est la motivation et la détermination à obtenir ce BUT qui seront avant tout évaluées. 

Le BUT est un diplôme qui plaît beaucoup aux entreprises. Les étudiant·e·s qui veulent vite s’insérer dans la vie professionnelle y trouveront leur compte. De plus, de nombreux étudiant·e·s auront la possibilité de poursuivre leurs études.

Il existe de multiples solutions après 2 ou 3 ans de BUT

  • La licence générale et le Master : tout dépend des BUT, des prérequis en licence, de la cohérence entre le BUT et la licence visée. Mieux vaut prétendre à une licence générale ou un master un peu spécialisé.
  • La licence professionnelle : l’admission se fait sur dossier. Celui-ci doit comporter les notes de contrôle continu et de partiels (excellents résultats indispensables), une lettre de motivation, le CV, les stages effectués ou l’expérience professionnelle et le diplôme. Certaines licences professionnelles peuvent se faire en alternance.
  • Les écoles de commerce et d’ingénieur·e·s : des écoles se sont regroupées autour de banques d’épreuves ou de concours communs.
  • Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales (DUETI) : permet de partir étudier un an à l’étranger. Les places sont chères, d’autant que tous les BUT ne le proposent pas.
  • Autres possibilités : IAE (Institut d’administration des entreprises), la prépa ATS (adaptation technicien·ne supérieur)…

 

BUT en année spéciale (sous réserve de modification) :

 

Les BUT 30 mois (sous réserve de modification) :

 

L'université de Lille propose d'autres BUT (en Sciences et Technologiques ainsi qu'en Sciences Humaines et Sociales). Les candidatures à ses formations suivent la procédure Parcoursup.