Mes questions

Est-il possible de se réorienter dès les premières semaines de la première année ?

Puis-je démissionner de ma formation pour un autre parcours de l'université ?

Dois-je aller au bout de ma première année si j'ai un nouveau projet professionnel ?

Si je souhaite faire une nouvelle première année, suis-je concerné.e par parcoursup ?

Existe-t-il des formations pour m'aider à travailler mon projet ?

Peut-on débuter une formation en cours d'année ?

Je me questionne, par où débuter ?

Réfléchir à son projet d’orientation est essentiel ! Il est important d’agir rapidement pour ne pas perdre pied, être démotivé.e ou en échec. Pour qu'une réorientation soit réussie, il faut prendre le temps de bien réfléchir à son futur projet d'études et professionnel.

Le SUAIO (Service Universitaire d’Accompagnement, d’Information et d’Orientation) accueille les étudiants tout au long de leurs études pour :

  • faire le point sur ce qui n'a pas fonctionné dans la formation actuelle et en identifier les raisons ;

  • réfléchir sur ses envies, ses passions, ses compétences, sur ce qui les pousse ou les freine dans la vie ;

  • affiner son projet ;

  • présenter les dispositifs de réorientation adaptés à leur situation et les différentes alternatives.

L'académie de Lille a mis en place une plateforme, Réosup, pour permettre notamment aux étudiants de L1 de se réorienter vers des BTS ou des BUT et ceci sans avoir à attendre la fin de l’année universitaire.

Réosup permet aux lycées et aux IUT de communiquer les formations qui disposent de places vacantes à partir de mi-novembre.

Une fois la candidature déposée, l’établissement communiquera au plus vite auprès de l'étudiant sa réponse afin qu'il puisse intégrer la formation dans les meilleurs délais.

 

Dates clés : octobre à décembre

Site Web : ReoSup - Académie de Lille

La procédure de réorientation vers le second semestre est ouverte aux étudiants inscrits en première année dans l'année en cours, dans un établissement d'enseignement supérieur français en France.

A compter de la rentrée 2023, elle sera également ouvertes aux étudiants inscrits en deuxième année (BTS, DEUST, BUT, licence, classe prépa) qui pourront déposer une demande de réorientation vers le semestre 2 d'une première année.

La réorientation n'est pas de droit. Nous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit·e.

Toutes les formations ne sont pas ouvertes dans le cadre de cette procédure, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès de son SUAIO. L’année 2022/2023 a enregistré près de 1200 demandes vers les Licences, DU Tremplin, DEUST et BUT.

Dates clés : novembre à décembre

 

Pour accompagner les étudiants, le SUAIO organise durant cette période :

  • Des réunions d’informations pour présenter la procédure et les formations disponibles ;

  • Des ateliers de réflexions pour définir le projet et aider sur les candidatures ;

 

Site web : Université de Lille - Se réorienter au S2

Si, à l’issue de son premier semestre, un étudiant souhaite se réorienter, l'année suivante, vers une nouvelle formation (licence, BUT, BTS,…), il doit passer de nouveau par Parcoursup

Pour consolider son projet, il est invité à se rendre au salon de l’étudiant et aux journées portes ouvertes pour rencontrer les enseignants et se renseigner sur les études.

 

Dates clés : janvier à mars

 

Le SUAIO organise durant la période de février à mars:

  • Des réunions d’information pour présenter la procédure et répondre à leurs questions ;

  • Des permanences spécifiques pour accompagner dans la formulation des vœux.

Site Web : Parcoursup

 

Si un étudiant se rend compte plus tardivement qu'il souhaite se réorienter (par exemple au moment de la proclamation de ses résultats de première année), deux cas de figures se présentent :

  • Il n'a pas validé sa première année : il doit effectuer ses démarches d'admission via la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure dite complémentaire (PC), à compter de la mi-juin. La PC proposera un choix de formations limité en fonction des places vacantes encore disponibles à cette période.

  • Il a validé sa première année : voir la section suivante

 

A NOTER

S'il souhaite se réinscrire en première année dans la même formation et dans le même établissement dans le cadre d'un redoublement : il n'est pas concerné par Parcoursup. Il doit effectuer ses démarches de réinscription directement via son ENT (Rubrique : Ma scolarité) début juillet. Attention, le doublement n'est pas accordé de manière automatique et dépendra, pour la plupart des formations, de la validation d'au moins un BCC (bloc de connaissances et de compétences).

Si un étudiant a validé sa première année (ou pense valider son année), il peut, en fonction de son projet, se réorienter, en 2e année, vers une formation différente.

  • S'il reste à l'université de Lille mais demande à changer de formation : il est invité à effectuer ses démarches d'admission via la plateforme Ecandidat

Chaque formation a son propre calendrier de candidature et la plupart des formations ouvrent entre les mois de mars et avril et pendant une période plus ou moins longue. Il est donc invité à consulter régulièrement l'onglet "offre de formation" de l’application afin de voir apparaître la formation qui l'intéresse et connaitre sa période de candidature, que la formation envisagée soit sélective ou non.
Le SUAIO peut le conseiller et l'accompagner dans la réflexion sur son nouveau projet d'études. Les enseignants prennent également en considération les acquis antérieurs qu'ils confrontent avec les prérequis mis en place par la formation envisagée. Plus la cohérence entre les deux est grande plus l'étudiant a des chances d'intégrer la formation.
Tout savoir sur Ecandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr

 

  • S'il demande à changer d'établissement avec ou sans changement de formation, il doit contacter l'établissement en question et se conformer à la procédure et au calendrier qu'il met en place

  • S'il vient d'une autre université et souhaite poursuivre ses études à l'Université de Lille, à partir de fin juin, il doit demander la validation de ses semestres acquis dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

A NOTER

S'il souhaite se réinscrire en deuxième année dans la même formation et dans le même établissement : il n'est pas concerné par Ecandidat. Il doit effectuer ses démarches de réinscription directement via son ENT (Rubrique : Ma scolarité) début juillet.