Mes questions :

Combien de temps dure une licence professionnelle ? Quel niveau d'études me permet-elle de valider ?

Quelle est l'organisation pédagogique ? Peut-on y faire un stage ?

Est-il possible d'effectuer une partie de cette licence à l'étranger ?

Ce diplôme est-il sélectif ? Comment valoriser son projet ?

Quels sont les débouchés de ce diplôme ? La licence professionnelle permet-elle de poursuivre des études ?

Quelles sont les licences professionnelles proposées à l'Université de Lille ?

Une licence professionnelle est un diplôme qui confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe.

A l'Université de Lille, la grade majorité des licences professionnelles sont accessibles après un Bac +2 et se déroulent sur une année.

Cependant, depuis sa réforme en 2019 (voir arrêté du 6 décembre 2019), la licence professionnelle peut être accessible après le baccalauréat. Elle prend alors le nom d'usage de "bachelor universitaire de technologie" lorsqu'elle est préparée en 180 ECTS par un institut universitaire de technologie (IUT). Plus d'informations en suivant ce lien https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/licence-professionnelle-45883

En 2022/2023, près de 1400 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s en licence professionnelle (hors formation BUT) à l'université de Lille.

Les études sont organisées autour de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques mais également d'études de cas, de projets tutorés individuels ou collectifs (150 heures) et un stage de 12 à 16 semainesA minima25% des enseignements sont assurés par des professionnel·lle·s.

La licence professionnelle peut être suivie en alternance sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. A l'Université de Lille, 37% des diplômés ont suivi leur licence professionnelle en effectuant un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Il peut être également envisageable d'effectuer une partie de son parcours à l'étranger à travers notamment des conventions Erasmus +.

Les licences professionnelles (hors formation BUT) sont accessibles aux étudiant·e·s ayant validé 120 crédits ECTS :

• 2ème année de licence validée ;
  • DEUST ;
  • 2ème année de BUT validée ;
  • BTS.

Il s'agit d'une formation sélective, le recrutement se réalise sur dossier et souvent également se complète d'entretien de motivation avec l'équipe pédagogique de la licence professionnelle. Le jury sera attentif à votre parcours d'études (vos diplômes et vos résultats), à la réalisation de stage, à vos activités personnelles en lien avec le domaine mais également la maturité de votre projet.

A l'Université de Lille, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat.

L'objectif premier des licences professionnelles est permettre de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi. A l'Université de Lille, le taux d'insertion des diplômé·e·s est de 95% dont 81% en emploi stable (CDI, fonctionnaire ou indépendant·e). 81% occupe un poste de niveau cadre ou profession intermédiaire. Le salaire médian net est de 1802 € (chiffres sur les diplômés de la promotion de 2019).

Il peut être également possible de poursuivre ses études suite à l'obtention de ce diplôme en :

• licence 3 générale ;
  • master ;
  • école d'ingénieur·e.

A l'Université de Lille, 38% des diplômé·e·s de l'année 2018-2019 poursuivent immédiatement leurs études après l’obtention de leur licence professionnelle (16% en master et 14% dans une autre formation).

L'Université de Lille propose une offre riche. En effet, près de 45 licences professionnelles (hors formation BUT) sont proposées dans différents domaines de formation :

• Sciences et technologies ;

• Santé ;

• Droit Economie et Gestion ;

• Sciences Humaines et Sociales ;

Ainsi, quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous former, il est fort à parier qu'une des formations proposées à l'Université de Lille puisse vous intéresser !

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'offre de formation complète des licences professionnelles de l'université de Lille.