Schéma des études

Cette page permet de mieux comprendre le schéma des études en explicitant les différents diplômes universitaires selon le niveau des études.

Que faire après un bac ?

Licence générale – 180 crédits ECTS.

La licence générale se déroule sur 3 ans, elle permet aux étudiant·e·s d’envisager une orientation progressive à différentes étapes du cursus. Elle prépare à la fois à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'études (master puis doctorat).

Les parcours de licence générale peuvent inclure des contenus permettant de tenir compte des besoins pédagogiques des étudiant·e·s : on parle alors de parcours « adaptés » qui proposent des enseignements et des dispositifs de remédiation, avec allongement ou non de la durée de formation dès la première année.

Les parcours adaptés avec allongement de la durée de formation se traduisent par :

• Une licence 1 préparatoire (par exemple licence en 4 ans au lieu de 3 avec une 1ere année de licence débutant)

• Une licence 1 adaptée sur 2 ans (exemple : Licence STAPS). La 2e et 3e année restent identiques au parcours STAPS "classique".

• Les parcours « aménagés » pour les bachelier·e·s technologiques qui leur permettent de renforcer leurs apprentissages dans les enseignements fondamentaux. L'aménagement peut se dérouler en première année uniquement ou sur les 3 années de la licence.

• Les méthodes et les modalités d’enseignement peuvent également s’adapter aux profils et aux besoins des différents publics accueillis au sein de l’Université de Lille, tels que les apprenant·e·s en situation de handicap, les sportif·ve·s et les artistes de haut-niveau, les apprenant·e·s salariés, les chargé·e·s de famille, etc.

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) - 180 crédits

Le BUT est un diplôme de licence professionnelle (LP) porté exclusivement par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est délivré aux étudiants ayant validé 120 crédits européens au sein de ce cursus de LP-BUT, en tant que diplôme intermédiaire.

Le BUT vise l’insertion professionnelle immédiate vers des métiers de technicien·ne·s supérieurs avec des stages prévus durant les 3 ans de la formation. la majorité des BUT sont ouverts en alternance dès la première année (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation)

DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) - 120 crédits

Le DEUST est un diplôme qui se prépare en 2 ans après le baccalauréat. Il vise l’insertion professionnelle immédiate vers des métiers de technicien·e·s supérieurs avec des stages prévus en première comme en deuxième année. Possibilité de poursuivre les études en licence professionnelle ou en licence générale, en fonction de votre projet. La majorité des DEUST sont ouverts en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Que faire après un bac +2 ?

Licence professionnelle – 180 crédits ECTS.

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3, sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence. Elle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle et est organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel.

La licence professionnelle est accessible sur dossier après un Bac + 2 (type BTS ou 2 années validées de licence générale ou de BUT par exemple). Elle peut se préparer en alternance (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation).

Cependant, depuis sa réforme en 2019, la licence professionnelle peut être également accessible après le baccalauréat. Elle prend alors le nom d'usage de "bachelor universitaire de technologie" lorsqu'elle est préparée en 180 ECTS par un institut universitaire de technologie (IUT).

Que faire après un bac +3 ?

Master – 120 crédits ECTS.

Un master se prépare en 2 ans (M1 signifie 1ere année de master et M2 signifie 2e année de master) après une licence générale ou un diplôme de niveau équivalent. Il valide l’obtention de 120 crédits, ce qui correspond au total à l'obtention de 300 crédits européens à compter du baccalauréat. L'admission en M1 se fait sur candidature avec examen de dossier et/ou entretien et/ou tests écrits.

Les critères d’examen du dossier et le calendrier national d’admission sont précisés pour chaque parcours de Master dans le catalogue des formations (+ d'infos).

La plupart des masters sont ouverts en alternance (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation)

Pour déposer votre candidature et élargir vos choix, vous devez consulter le portail national des masters : https://www.monmaster.gouv.fr/. La campagne nationale de candidature se déroule entre la mi-mars et la mi-avril.

Les masters ont une finalité « professionnelle » et « recherche ».

Que faire après un bac +5 ?

Doctorat– 180 crédits ECTS.

Le doctorat se prépare en 3 ans après l’obtention d’un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, comprenant un parcours de formation ou une expérience professionnelle établissant l’aptitude à la recherche. L’accès est sélectif.

La formation doctorale, organisée par les écoles doctorales, propose une formation à la recherche et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, sociale, technologique ou culturel.

Plus d'informations en suivant ce lien : https://doctorat.univ-lille.fr/